21 mars 2012

Gmail améliore encore la gestion du spam

Ceux qui ont connu l’heure de gloire d’Hotmail par Microsoft savent de quoi il est question ici : la gestion des spam par sa messagerie électronique.

Si la décennie 1990-2000 vous a laissé un souvenir impérissable de tri fastidieux entre les pilules de fertilité et le compte rendu transféré par votre patron la veille au soir, c’est avec un brin nostalgie que l’on se surprend à en oublier l’existence même du dossier SPAM de nos jours.
Et s’il y a bien une chose qui a su séduire les utilisateurs de Gmail, le service de messagerie de Google, c’est certainement pour l’efficacité de son système anti-spam. Bien que perfectible à ses débuts, il est parvenu au fil des améliorations tout aussi efficace en détection pure que des solutions dédiées ou intégrées aux antivirus.

C’est l’une des raisons pour lesquelles Google souhaite capitaliser sur ces performances, en agrémentant sa messagerie d’une fonctionnalité subtile et pédagogue.
En effet, à partir d’aujourd’hui, les utilisateurs pourront prendre connaissance à l’aide d’un ruban situé avant l’en-tête du message des raisons pour lesquelles le présent courriel a été considéré comme indésirable.
L’information reste succincte, se limitant à retranscrire en langage parlé les règles de tri du courrier indésirable. La démarche de Google est avant tout didactique puisque la société explique sur son blog officiel que cette fonctionnalité permettra à tout un chacun de prendre connaissance des risques liés aux messages indésirables et de savoir reconnaître un SPAM.

Pas une grande révolution en soi même si le geste est à saluer, de plus en plus de personnes restent vulnérables face à ce genre de contenus malveillants et si les bonnes pratiques ne se perdent jamais, un petit rappel ne peut faire de mal.

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