Ceux qui ont connu l’heure de gloire
d’Hotmail par Microsoft savent de quoi il est question ici : la gestion des
spam par sa messagerie électronique.
Si la décennie 1990-2000 vous a
laissé un souvenir impérissable de tri fastidieux entre les pilules de
fertilité et le compte rendu transféré par votre patron la veille au soir,
c’est avec un brin nostalgie que l’on se surprend à en oublier l’existence même
du dossier SPAM de nos jours.
Et s’il y a bien une chose qui a su
séduire les utilisateurs de Gmail, le service de messagerie de Google, c’est certainement pour l’efficacité de son système
anti-spam. Bien que perfectible à ses débuts, il est parvenu au fil des
améliorations tout aussi efficace en détection pure que des solutions dédiées
ou intégrées aux antivirus.
C’est l’une des raisons pour
lesquelles Google souhaite
capitaliser sur ces performances, en agrémentant sa messagerie d’une
fonctionnalité subtile et pédagogue.
En effet, à partir d’aujourd’hui, les
utilisateurs pourront prendre connaissance à l’aide d’un ruban situé avant
l’en-tête du message des raisons pour lesquelles le présent courriel a été
considéré comme indésirable.
L’information reste succincte, se
limitant à retranscrire en langage parlé les règles de tri du courrier
indésirable. La démarche de Google est avant tout didactique puisque la société explique
sur son blog officiel que cette fonctionnalité permettra à tout un chacun de
prendre connaissance des risques liés aux messages indésirables et de savoir
reconnaître un SPAM.
Pas une grande révolution en soi même
si le geste est à saluer, de plus en plus de personnes restent vulnérables face
à ce genre de contenus malveillants et si les bonnes pratiques ne se perdent
jamais, un petit rappel ne peut faire de mal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire