21 mars 2012

Anonymous-OS : Un piège pour les partisans du mouvement

Nombreux m'ont écrit pour me faire part de l'arrivée d'une distribution Linux destinée aux partisans d'Anonymous appelée Anonymous-OS et m'ont aussi demandé pourquoi je n'en avais pas fait un article.

Lorsqu'une nouvelle distrib. axée sur le "pentesting" sort, j'ai pour habitude de la tester sur toute ses coutures pour surtout voir si il ne traine pas de backdoors sur celle-ci. Dés que Anonymous-OS est sortie, je l'ai testée aussitôt et j'ai pris le temps d'aller jusqu'au bout de mes analyses et par rapport aux déclarations faites lors de sa sortie, cette distrib. apparaît cacher bien des choses...

Anonymous vs. Anonymous : C'est le nom que l'on pourrait donner à cette nouvelle distrib. Linux destinée aux pirates, apparue sur SourceForge avant-hier et semblant provenir du groupe militant Anonymous. Anonymous-OS 0.1 est livré avec un certain nombre d'outils de piratage, y compris le générateur de mot de passe ParolaPass, le Anonymous High Orbit Ion Cannon (HOIC), TorsHammer pour les attaques DoS, John The Ripper et Hash Identifier pour l'attaque de mots de passe, et bien plus.... En voyant cette distrib portée sur son site, SourceForge a décidé de supprimer le projet.

Cette distrib. Linux Live de 1,5 Go est une version modifiée de Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot qui fonctionne avec Mate Desktop au lieu de Unity et est packagée avec de nombreux autres programmes en particulier des outils de piratage. Tor programs Vidalia, I2P et Polipo aident notamment à dissimuler les traces laisser par un utilisateur.

Un rapide coup d'oeil dans les détails du système montre qu'il semble être basé sur une installation standard d'Ubuntu avec de nombreux fichiers de sauvegarde des créateurs et d'autres "restes" montrant que sa mise en place ne s'est pas faite comme il se doit. Ça ne ressemble pas du tout à une "clean rebuild" comme on peut trouver chez Backtrack ou Bugtraq par exemple. Anonymous-OS utilise également un compte utilisateur fixe protégé par mot de passe. Celui-ci est à disposition en tant que hash MD5 et les utilisateurs doivent donc d'abord décrypter le mot de passe qui est de 4 caractères avant qu'ils ne puissent se connecter.

Dans une déclaration publiée avant-hier soir, SourceForge a expliqué qu'il avait retiré la distribution de ses serveurs car des préoccupations importantes ont été soulevées concernant l'authenticité de la suite logicielle et leur possible malveillance pour l'utilisateur les manipulant. SourceForge a déclaré que, même si il accepte des projets à être amoral et donc accueillir un logiciel qui pourrait être considéré comme controversé, il a décidé d'enlever Anonymous-OS aussitôt qu'il est devenu clair qu'il pourrait renfermer des logiciels malveillants et qu'il ne semblait pas être officiellement rattaché avec le mouvement des Anonymous. Presque aussitôt après la parution de Anonymous-OS sur une nouvelle page Tumblr, le groupe militant a déclaré via son compte Twitter que Anonymous-OS est un faux et contient des trojans. Ça rappelle également le problème qu'il y a eu avec une version de SlowLoris infectée par un trojan et parue sur Twitter.
En effet, cette déclaration ne peut pas être facilement réfutée même si une première analyse n'a pas révélé de programmes ou données binaires modifiées dans le système de base. Il est possible qu'un programme malveillant bien déguisé se cache dans le ramdisk initial, le bootloader ou un des firmwares additionnels. On peut aussi rajouter que Anonymous-OS utilise les sources de packages officiels Grecques et outre les clés officielles pour Tor Project, le Mate Maintainer et le repository I2P-PPA n'ont pas leur propre clé dans la base de données des packages ce qui permettrait à de faux packages d'être installé après un certains temps et sans avertissement. Si quelqu'un veut encore prendre le risque d'installer Anonymous-OS sur leur ordinateur, il doit comprendre qu'il laisse libre accès à toutes les données sur le disque dur et à un réseau connecté.

L'ensemble des logiciels installés sur cette distrib. est également problématique car il comprend un certain nombre de fichiers qui ne sont pas autorisés à être partagés de cette façon comme Adobe Flash Player, diverses bibliothèque Windows et les polices d'écriture de Microsoft Windows. Ce serait, en soi, des raisons suffisantes pour que l'ISO ait été retiré des serveurs de SourceForge. Maintenant il est seulement disponible via BitTorrent si vous le cherchez toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire