Sommaire
1.
Sécuriser les données de son entreprise grâce à la télésauvegarde
2.
Interview - Nous avons récupéré 100% de nos données informatiques après une
erreur de manipulation
3.
Ce qu’il faut savoir pour mettre automatiquement ses données en sécurité grâce
à la télésauvegarde
4.
Les règles d'or de mise en oeuvre
5.
Quels bénéfices pour quels coûts ?
1.
Sécuriser les données de son entreprise grâce à la télésauvegarde
Avec l’avènement de
l’Internet haut débit, la télésauvegarde est aujourd’hui une méthode efficace
pour mettre ses données informatiques à l’abri et pour les récupérer après un
accident, un vol ou un crash informatique.
Il
ne viendrait à personne l’idée d’acheter un coffre-fort plutôt que d’aller à la
banque pour déposer son argent. Parce que, d’une part, un coffre-fort c’est
encombrant, et d’autre part, dans une banque l’argent y est en sécurité. Pour
les données informatiques d’une entreprise, c’est la même chose : on peut
désormais confier ses données informatiques via Internet à un prestataire
spécialisé dans la conservation et, surtout, la restitution de ces données.
Un enjeu vital
Coordonnées
clients, études, comptabilité, rapports, plans, images… Pour chaque type
d’activité, ces documents, électroniques pour la plupart, valent de l’or. Et
leur destruction peut entraîner une paralysie, voire la mort pour une
entreprise qui ne s’est pas donnée les moyens de les protéger. Et les
circonstances pouvant amener à la destruction ou à la perte de ces données
informatiques ne manquent pas : vol d’ordinateur portable, effraction,
destruction involontaire, virus informatiques, crash de disque dur, incendie…
Malheureusement, on ne mesure la valeur de ces données qu’une fois qu’elles ont
définitivement disparu. Mais le mal est fait. De façon classique, la sauvegarde
des données d’une entreprise se fait directement sur le poste de travail, sur
un serveur dédié ou sur des unités de stockage indépendantes comme des disques
durs amovibles ou des bandes magnétiques. Mais, quelle que soit la solution
envisagée, elle exige soit des compétences informatiques dans le domaine du
réseau, soit une attention permanente pour penser à sauvegarder ses données,
soit les deux.
Des offres
complémentaires simples et abordables
Désormais,
avec la télésauvegarde ou la sauvegarde de données en ligne, c’est à dire par
Internet, il existe des offres simples et abordables pour conserver de façon
automatique ses données et être capable de les récupérer après un incident, et
ce sans aucune compétence informatique particulière.
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