14 novembre 2011

Protection sociale 2.0


Le dossier. Qu'est-ce que la protection sociale ? Des normes, des prestations, des équipements, des guichets, des centaines de milliards d'euros. C'est aussi de la donnée et des systèmes pour la gérer. Les outils informatiques et numériques sont liés à une « révolution industrielle » du traitement de l'information dans la branche maladie (CPAM). Ils sont utilisés pour faciliter le service aux allocataires dans la branche famille (CAF) ou pour optimiser la lutte contre la fraude en matière de recouvrement (URSSAF). Le dossier contient aussi une présentation de l'intérieur du Répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS), le fameux fichier unique annoncé à grands fracas cet été et, en réalité, en cours d'élaboration depuis des années. Hors dossier, le lecteur lira les contributions de haute tenue de François Ewald sur la définition du risque social ou du directeur de la Sécurité sociale sur les grands équilibres du système. Il trouvera aussi une analyse interne des défis et difficultés du régime social des indépendants (RSI), qui défraie la chronique et, à certains égards, défie l'entendement.
La publication. Editée depuis 1987 par l'Ecole nationale supérieure de sécurité sociale (En3s), « Regards » est une publication biannuelle thématique qui ouvre ses colonnes autant aux experts qu'aux opérateurs. Depuis ce numéro 40, traitant de modernité technologique, elle est en ligne sur le site de l'école (www.en3s.fr).
L'extrait. « Il a été nécessaire de faire évoluer le métier pour passer d'une logique de production (traiter des dossiers) à une logique de service (s'attacher à la qualité de la relation) » (Alain Folliet, directeur des systèmes d'information, CNAF).
JULIEN DAMON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire