Google vient d'annoncer la mise en place d'un chiffrement SSL par défaut pour les utilisateurs inscrits chez le géant de Moutain View. Les recherches réalisées via son moteur seront ainsi très prochainement sécurisées.
C'est par l'intermédiaire de son blog que Google annonce la nouvelle : après avoir intégré le chiffrement SSL par défaut dans Gmail en janvier 2010 et proposé un service de recherche sécurisée par le biais de l'adresse encrypted.google.com, l'entreprise généralise cette démarche à la recherche par défaut.
La condition sine qua non pour être aiguillé directement sur l'adresse https de Google sera d'être connecté via un compte utilisateur. Dans le cas contraire, les internautes auront toujours accès à l'adresse http, et donc non sécurisée.
Google insiste sur le fait que cette nouveauté offrira plus de sécurité aux utilisateurs de réseaux publics, et en particulier de réseaux WiFi. La firme de Moutain View rejoint ainsi d'autres services qui proposent une connexion chiffrée, comme Facebook ou Twitter.
Rendre la recherche plus sûre
18/10/2011 11:07:00
Nous avons travaillé fort au cours des dernières années pour accroître l'utilisation de nos services par un protocole de cryptage appelé SSL, ainsi que d'encourager l'industrie à adopter des normes de sécurité plus forte. Par exemple, nous avons fait de SSL le réglage par défaut dans Gmail en Janvier 2010 et avons introduit un service de recherches cryptées situé à https://encrypted.google.com quatre mois plus tard. D'autres sociétés Internet de premier plan ont également ajouté le support SSL dans les derniers mois. Comme la recherche devient une expérience plus personnalisée, nous reconnaissons l'importance croissante de la protection des résultats de recherche personnalisés que nous offrons. En conséquence, nous améliorons notre expérience de recherche par défaut pour les utilisateurs signés. Au cours des prochaines semaines, beaucoup d'entre vous se retrouveront redirigés vers https://www.google.com (notez l'extra "s") lorsque vous êtes connectés à votre compte Google...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire