Où et pourquoi les internautes cliquent dans Google Maps
Quel est le chemin du regard des internautes sur Google Maps ? Quelle place accordent-ils aux listes Google Places, à la recherche de bonnes adresses, sont-ils plus sensibles aux cartes présentés ou aux suggestions sponsorisées ? Le point avec Mediative, spécialiste du marketing à la performance.
Le texte privilégié aux cartes
La société de marketing à la perfomance canadienne Mediative a réalisé une étude d'eye-tracking sur Google Maps dans le cas d'une recherche standard. Ici les sujets doivent rechercher un tatoueur à proximité d'Hamilton dans l'Ontario et tapent donc "Tattoo in Hamilton, Ontario". La couleur rouge correspond aux endroits où les internautes ont le plus porté leur regard, les zones chaudes, le vert représente quant à lui des points d'intentions limités. Premier constat, on observe que le regard se pose avec insistance sur le premier résultat Google Places dans la colonne de gauche, avant d'observer le suivant, puis la carte.
Sur cette même recherche, les clics sont en conséquence massivement réalisés sur le premier et second résultat de recherche de la colonne Google Places. Ils sont moins nombreux sur la carte et sont principalement réalisés sur le résultat "A".
Les commentaires aident à améliorer le taux de clics
Dans le cas d'une recherche approchante, "Tattoo in London, Ontario", le regard est toujours porté sur le premier résultat de recherche. La curiosité des internautes testés les incite aussi à jeter un oeil aux lieux touristiques indiqués sur la carte, mais sans qu'ils aient de lien avec leur recherche.
Toutefois le résultat "C", en troisième position, bénéficie d'un taux de clic supérieur à ce que le précédent test laissait suggérer. Il se différencie en effet des autres puisqu'il comporte une citation d'un internaute ainsi qu'une note d'appréciation de trois étoiles sur cinq. Le schéma ci-dessous rend ainsi compte de l'importance des marqueurs sociaux sur les résultats de recherche. Grâce à eux, le résultat "C" obtient tout autant si ce n'est plus de clics que le "A".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire