9 septembre 2011

Facebook vs. Google+ : le match des réseaux sociaux


1. Google+ pour détrôner Facebook ?

Peut-on remettre en cause la suprématie de Facebook dans le milieu des réseaux sociaux depuis la sortie de Google+ ? La question se pose, le réseau social de Google étant le premier à être nouveau venu dans le domaine et à avoir suffisamment d’arguments pour tenir sérieusement tête au leader : l’appui colossal du géant du Web qu’est Google, l’intégration de plusieurs services connus et éprouvés, et une très forte croissance du nombre d’utilisateurs après son lancement.

Tout porte à croire que Facebook peut avoir du souci à se faire, mais il est avant tout important de se demander ce que les deux réseaux sociaux ont de si différent (ou de similaire). Voici donc une comparaison de ces deux services.

2. Gestion de ses contacts
Avec ses cercles, Google+ a introduit une nouvelle manière de gérer ses contacts, à mi-chemin entre les « followers » de Twitter et les groupes d’amis de Facebook. Bien que leur fonctionnement ne soit pas évident au premier abord, ils s’avèrent assez simples à gérer, notamment grâce à une interface suffisamment claire. 

Google+ propose donc un système quelque peu similaire aux groupes d’amis de Facebook avec ses cercles. Lorsque vous voulez ajouter un nouveau contact, vous devez l’assigner à un cercle, qui représente le degré de rapprochement que vous avez avec le contact en question (famille, amis, connaissances, travail, etc.). Notons que vous pouvez évidemment personnaliser ces cercles, et décider de ceux qui auront accès à vos contenus à votre guise. À l’instar de Facebook, Google+ vous permet de consulter votre propre profil tel qu’il sera vu par un de vos contacts, afin de vérifier que vos paramètres de confidentialité ont bien été réglés.


Voilà longtemps que Facebook permet de « séparer » ses contacts dans différents groupes, afin d’en faciliter la gestion. Il est ainsi possible de gérer quel groupe peut voir quelle publication, ou encore d’empêcher des contacts au cas par cas d’accéder à un contenu. Facebook ayant mis à jour récemment son système de gestion de la confidentialité, il est désormais possible de modifier la visibilité d’un contenu après sa publication, une option qui n’était auparavant possible qu’avant publication.

3. Gestion de la vie privée
La gestion de sa vie privée et de ses données personnelles est un problème auquel Facebook est confronté depuis sa création, sans jamais avoir réussi à y apporter une solution parfaite. Il reste néanmoins possible d’appliquer des paramètres très poussés, permettant ainsi d’avoir un large contrôle sur les informations diffusées sur son profil.
Facebook a récemment mis un peu de neuf dans la gestion de la confidentialité de ses publications. Ainsi, s’il était auparavant possible de définir quelles personnes peuvent voir ou non un message avant sa publication, ce genre de réglage est désormais également possible après la mise en ligne d’un contenu. Cela aura notamment pour effet de conserver les commentaires laissés précédemment par un utilisateur bloqué. Les paramètres de confidentialité, quant à eux, sont assez poussés, et permettent notamment de gérer la visibilité de n’importe quelle information sur son profil, permettant également d’empêcher son apparition dans les résultats de recherche.
Google propose également des paramètres de confidentialités liés à son système de cercles. Ainsi, il est possible de choisir quels cercles, et donc quels contacts, vont pouvoir profiter de vos publications. Ici encore, il est possible d’empêcher le service de faire apparaître votre profil dans les résultats de recherche, et les informations relatives à votre profil peuvent être cachées des autres membres au cas par cas. Notons que le service offre un accès à Google Dashboard, qui permet de gérer plus largement les paramètres de confidentialité de son profil Google.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire