1 novembre 2011

7 préconisations pour intégrer smartphone et tablette en entreprise

Du mode de financement à la boutique applicative… Forrester préconise aux entreprises quelques règles pour mieux gérer les mobiles de leurs salariés

La consumérisation de l'informatique a bouleversé le monde bien établi de l'équipement en mobile des salariés. Ils sont désormais légion à apporter dans l'entreprise leur propre smartphone ou tablette tactile. Ce constat conduit le cabinet Forrester, dans une analyse qui vient d'être publiée, à conseiller aux entreprises de repenser leur stratégie mobile.
Le rapport indique que les DSI devraient désigner un responsable de la mobilité et créer un grand conseil de la mobilité, afin de gérer les priorités, les stratégies, la gouvernance et l’aspect financier relatif aux applications des employés et des partenaires. Ensuite, l'argumentation des analystes se fonde sur une démarche en sept étapes, destinée aux entreprises désireuses d'ajuster leur stratégie mobile en fonction des nouveaux enjeux.

1. Segmenter les salariés pour anticiper leur besoin de mobilité
Les besoins en mobilité diffèrent selon la nature des fonctions, des statuts ou de la position hiérarchique des salariés. Seule une étude permettra de segmenter les prérequis en mobilité et les risques associés : le but étant d'aboutir à une matrice définissant les services mobiles à développer, en regard des coûts associés et de la priorité à leur accorder…

2. Différencier les niveaux d'administration et de sécurisation pour sa flotte de mobiles
Les analystes de Forrester préconisent de moduler la politique de supervision de sa flotte selon les applications et le risque sécuritaire propre à chaque mobile.
Les analystes de Forrester préconisent aussi de moduler la politique de supervision des flottes selon les applications et le risque sécuritaire propre à chaque mobile…

3. Adopter une approche multitechnologies
Si, avec les Blackberry, le courrier électronique était la seule application utilisée, la multiplication des terminaux tactiles auprès des utilisateurs crée potentiellement un besoin pour tout type d'applications. L'étude mentionne une société d'ingénierie ayant estimé à un millier les applications susceptibles d'être adaptées à en environnement mobile…

4. Favoriser le développement d'applications multi-plate-formes
Dans un univers de terminaux multiples, l'entreprise devrait développer des applications fonctionnant sur différentes plates-formes mobiles. L'étude préconise de recourir à des outils de développement en HTML5 pour des sites web mobiles ou à des développements mobiles natifs pour les applications les plus importantes et les plus utilisées…

5. Financer les infrastructures réseau et d'accès adaptées aux mobiles
Les analystes constatent que l'approche budgétaire annuelle ne peut financer l'évolution de l'infrastructure réseau et informatique rendue nécessaire par l'explosion des mobiles. Ces besoins de sécurisation (VPN) ou d'amélioration de la bande passante réseau disponible dans l'entreprise (Wi-Fi haut débit) devraient être financés par les métiers eux-mêmes, dans la mesure où le développement des applications mobiles les concerne au premier chef…

6. Adopter une politique appropriée de financement du mobile
Déjà 51% de Nord-Américains et 36% d'Européens professionnels de l’information paient pour tout ou partie de leur facture (étude Forrester 2010).
Avant de mettre en place une politique de financement de l'équipement en mobile de leur salariés, Forrester préconise aux entreprises de répondre à trois séries de questions.
La première a trait au périmètre des salariés et des services mobiles concernés : qui devrait bénéficier d'un remboursement partiel, total, et pour quels types de services (téléphone, e-mails) ? L'étude de segmentation de la population concernée par la mobilité préconisée au point numéro deux, peut fournir un certain nombre de réponses…

7. Prévoir la mise en place d'une boutique d'applications en ligne
Le futur de la fourniture d'applications mobiles en entreprise existe déjà. C'est la boutique applicative pour les salariés, estime l'étude. Certaines entreprises ont déjà opté pour le développement de portails d'applications téléchargeables en ligne par leurs employés (c'est le cas de Cisco). Des éditeurs, comme MobileIron ou Zenprise, fournissent des outils pour créer des boutiques d'applications pour entreprise (même Apple). L'étude souligne toutefois les contours encore flous des prérequis propres à une boutique applicative d'entreprise.

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